Surfrider

Les thématiques de travail ont été définies par les participants de l’EPDT selon leur vision des enjeux à traiter pour faire cohabiter les usages pour accélérer la transition écologique sur la zone littorale basque.

Quels sujets sont traités au sein de l’EPDT ?


1/5
Politique de maintien/restauration de la biodiversité littorale et marine en tenant compte des usages durables

Partant du constat qu’il y a un mur idéologique entre les différents usagers de la mer, les participants souhaitent trouver et développer des méthodes pour débloquer le manque de dialogue et de débat sur la conciliation entre la conservation de la biodiversité marine et les usages durables en utilisant l’EPDT comme laboratoire d’essai. Les différents usagers doivent pouvoir se parler et échanger leurs points de vue sur ces sujets qui peuvent concerner par exemple la pollution marine ou la durabilité de certaines pratiques.

2/5
Concilier EMR et usages littoraux et marins

Le développement des énergies marines renouvelables en mer est un des enjeux qui impacte les milieux marins et littoraux et qui est en lien avec la transition énergétique. Le nombre de projets est amené à se développer pour décarboner la production d’énergie. Ces projets nécessitent d’être compris et acceptés par la société. Pour faire face à la résistance au changement qui a toujours lieu, l’EPDT pourrait être un espace où ces projets sont présentés, discutés et concertés pour mieux associer les acteurs locaux.
Au-delà des projets d’énergie marine renouvelable, l’EPDT pourrait aborder tout sujet lié à la transition énergétique comme par exemple la stratégie sur le mix énergétique de l’agglomération du pays basque.

3/5
Aménagement et urbanisation du territoire côte basque dans le contexte de la pression démographique et de la transition écologique

L’EPDT peut servir à redessiner la phase de concertation lors du développement de projets de territoire, permettant d’impliquer facilement les différents acteurs le plus en amont possible du projet. Les participants voient aussi en l’EPDT l’occasion de mettre en commun des idées et des connaissance sur des alternatives au recours au béton dans le cadre de la lutte contre l’érosion. Dans ce contexte, l’EPDT semble propice au partage d’expériences dans d’autres régions, voire d’autres pays pour partager la culture du risque et élargir le champ de possibles.

4/5
Mobilité littorale décarbonée

Les transports routier et auto routier impactant le littoral, il est nécessaire de trouver des alternatives plus douces et décarbonées.
Les participants voient en l’EPDT une opportunité pour poser ce dialogue.

5/5
Problématiques hydrographiques et sédimentologiques liées à la modification des courants à l’embouchure de l’Adour

La présence de digues et d’autres aménagements en mer induisent des modifications courantologiques, impactant les mécanismes sédimentaires et par conséquent la vie marine à moyen, long et court terme, ainsi que les activités économiques. L’EPDT peut servir de plateforme de discussion et d’échange sur ces sujets pour partager les expériences et trouver des solutions ensemble.