Surfrider

L’Espace Pérenne de Dialogue Territorial a pour vocation de structurer la dynamique territoriale et favoriser la gouvernance citoyenne autour des enjeux de transition écologique en faisant appel à l’intelligence collective. Le territoire concerné s’étend de Hendaye à Bayonne sur la partie littorale. Les parties prenantes apprennent à dialoguer et à mieux se connaître dans un contexte hors-projet.

Objectifs et fonctionnement


L’objectif global de l’EPDT est de faciliter la coopération sur le territoire du Pays Basque pour promouvoir, accompagner et accélérer la transition écologique. Ce n’est ni un espace de décision, ni d’exécution, mais il permet de structurer le dialogue, de partager des connaissances, pour produire un avis concerté et mobiliser ensuite les décideurs publics ou les parties prenantes clefs pouvant faire avancer le sujet.
L’EPDT peut s’auto saisir sur des thématique liées au territoire Basque et à la transition énergétique.

Rôles de l’EPDT selon que le sujet ou projet entre dans le champ de compétences ou non des membres de l’EPDT

Modes de travail


L’EPDT est un espace de dialogue qui n’est sous l’égide d’aucune institution. Les échanges y sont transparents, libres et se font en confiance. Ils reposent sur l’intelligence collective permettant de valoriser et mettre en lumière les connaissances et expériences de chacune des parties prenantes sans jugement de valeur.

Le groupe cœur réunit les mêmes membres de l’EPDT à chaque rencontre, ce qui permet de créer un réseau d’acteurs qui prennent l’habitude d’échanger ensemble sur divers sujet. Selon les thématiques, ce groupe est élargi pour inclure des invités extérieurs qui viennent présenter un sujet dont ils sont experts.

Différents modes de travail sont expérimentées dans le but d’aboutir à une méthodologie qui convienne aux disponibilités et attentes de chacun.

Expérimentation


Le fonctionnement de l’espace est testé depuis 2020 pour une durée de 3 ans. Cette expérimentation permet de mettre en place grâce à des animatrices extérieures expertes en intelligence collective des méthodologies de travail et d’échange.

Les modalités et méthodes qui conviennent le mieux au groupe sont construites pas à pas pour permettre l’autonomisation de l’espace de dialogue.

Cette expérimentation aboutira à une méthodologie qui permettra l’adaptation et la duplication de cet espace à d’autres régions de France et d’Europe.

Représentativité dans l’EPDT


Suite à un diagnostic du territoire, différentes catégories d’usagers et de citoyens ont été identifiées pour être représentées au sein de l’EPDT :
› Les organisations politiques et administratives du territoire
› Les organisations représentatives des usagers de l’océan
› Les organisations de protection de l’océan et de sa biodiversité
› Les acteurs économiques en lien avec l’océan
L’EPDT fait le lien entre les usagers et citoyens et l’Océan et ses ressources. Le nombre représentants peut évoluer pour aller vers une représentation toujours meilleure des usagers, des citoyens et des institutions.